[gull] Backup multi-OS

Grégoire Métral gregoire at metral.ch
Mon Nov 30 18:50:48 CET 2009

Salut tout le monde,

J'aimerais confier la tâche de backuper tous nos postes (4 GNU/Linux, 1
WinXP, 1 Win/Vista, 1 MacOSX) à mon fils de 14 ans -- qui maîtrise bien,
au passage ;-) Il faut essayer de rester quand même relativement simple,
donc plutôt interface graphique. Et il faut que les options full, diff
et incr soient disponibles.

Le matériel est contraint: un disque dur externe USB, à balader d'un
poste sur l'autre. Autre contrainte: pouvoir backuper d'autres profils
que le sien (il pourra avoir des droits d'adminstrateur mais ne devrait
pas à devoir faire 3 manips sur 1 poste).

Le logiciel est à trouver: j'ai testé areca
(http://www.areca-backup.org/) mais j'ai eu trop de soucis: les noms de
fichiers avec des ? ou des " ne passent pas, quand un backup s'arrête
sur une erreur, il supprime tout ce qui a été enregistré (!), etc.

Pour Linux, j'aime bien grsync, mais son «équivalent» pour Windows
(DeltaCopy, http://www.aboutmyip.com/AboutMyXApp/DeltaCopy.jsp) ne me
paraît pas faire la même chose. Et je n'ai pas trop envie de le lancer
dans la ligne de commande avec cygwin et rsync... J'ai pensé aussi à
grsync sur GNU/Linux et Mac et SynchronizeIt sur Win, mais ça fait 2
interfaces différentes... Pourquoi pas?

Quelles sont vos expériences et conseils?

Merci!
Greg