[gull] (hors sujet) CPL & phases & disjoncteurs

Yann Lehmann aristide at vtxmail.ch
Tue Oct 20 20:52:47 CEST 2009

sneaky56 at gmx.net a écrit :

> Donc en théorie ça devrait fonctionner à travers les phases, mais quand est-il des disjoncteurs? Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine avec des équipements HomePlug AV?

Si cela marche à travers les phases, c'est que celles-ci doivent être
connectée à un moment ou à un autre. Les disjoncteurs étant placé après
cette connexion, je ne vois pas pourquoi ils poseraient problème.

La seule fois où j'ai utilisé des périphériques PLC (ceux de première
génération à 14 MBit/s), il me semble que les prises de courant
utilisées étaient sur deux fusibles (appartement des années 60)
différents, et cela fonctionnait.

Par contre, avec cette technologie, la bande passante est partagée entre
tous les noeuds du réseau, donc les 200 Mbit/s annoncés donneront
beaucoup moins dans la réalité.

Yann