[gull] Re : (hors sujet) CPL & phases & disjoncteurs

Samuel Chenal samuel_chenal at yahoo.fr
Tue Oct 20 23:28:32 CEST 2009

Salut,

J'utilise personnellement deux Devolo 85 mbps que j'ai l'habitude d'oublier tellement c'est stable une fois installé. C'est vrai qu'on n'atteint jamais les 85 mbps, mais je n'ai jamais eu de problème de débit (je peux faire un test si tu veux). Mieux vaut les plugger directement dans la prise murale au lieu de la troisième multi-prise branchée en série sur les deux précédentes...

En cas de besoin en bande passante, opte pour une version à 200 mbps. Là, ça devrait être suffisant (certifié pour la TV HD, ils disent).

J'ai lu que le tableau électrique représente la vrai contrainte, pas le disjoncteur ou la phase. Jette un oeil à la FAQ de Devolo :

http://www.devolo.fr/consumer/faq-s-foire-aux-questions-le-reseau-dlan-en-general.html?l=fr

... comme ils sont compatibles home plug, la problématique devrait être la même avec un Linksys.

Un collègue du boulot m'a dit que ça ne fonctionnait pas dans son appartement. En fait, il s'est rendu compte qu'il y avait à l'époque deux appartements séparés et que les propriétaires en en fait un seul en abattant une cloison. Mais ils ont laissé les deux tableaux électriques séparés ! Du coup, les phases sont séparées et non couplées dans le tableau.

Pour recentrer le sujet, il y a un petit script compatible linux pour configurer les Devolo !  :-)

a+

Samuel