[gull] (hors sujet) CPL & phases & disjoncteurs

Dominique MULLER hb9hli at hb9ww.ampr.org
Wed Oct 21 09:40:36 CEST 2009

sneaky56 at gmx.net a écrit :
> Bonjour,
>
> Désolé d'être un peu hors sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponse pour ma question:
>
> A la maison j'aimerai connecter 2 nouveaux PCs à mon petit réseau câblé, le problème étant, que je ne peux pas simplement tirer un câble ethernet depuis mon switch vers les 2 PCs. J'ai donc pensé au CPL avec le Linksys  PLE300. Malheureusement les trois accès (au switch et au 2 PCs) ne se trouvent pas tous sur le même disjoncteur ou sur la même phase.

Hello et désolé de rester hors sujet...

Avant d'installer du CPL il faut être conscient de certaines choses que
ni les fabricants, ni les vendeurs de ce matériel le mentionnent.

La CEM avec cette technologie est un désastre. Le CPL perturbe fortement
le spectre radio et vis-versa. l'OFCOM a autorisé le CPL en Suisse tout
en sachant que dans certains cas il peut y avoir des problèmes. Les
nouveaux CPL disposent de filtres pour améliorer la CEM dans les bandes
de fréquences des radioamateurs, ce qui a réduit les effets, mais
l'ofcom peut interdire le CPL dans certains cas si c'est la cause
de perturbations.

Il est aussi très sensibles aux perturbations dans le réseau électrique,
par exemple est incompatible avec des systèmes d'éclairage à gradateur
de lumière à tyristors par exemple.

Cette technologie est beaucoup plus rayonnante que le wifi car les
câbles électriques ne sont pas adaptés à la HF et celle-si se ballade
dans tout l'immeuble avec des niveaux RF non négligeables et non
mesurables facilement.

Bon mon avis n'est pas très objectif, certes, chacun est libre d'acheter
ce qui est vendu librement dans le commerce, mais doit être informé
des conséquences de son achat, ce que malheureusement dans le cas du CPL
ce n'est pas le cas et si ça intéresse quelqu'un, le site
plc.radioamateur.ch donnes pas pal d'infos.

A +, Dom.
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142 Web sites:
http://hb9hli.radioamateur.ch et http://www.cq-dx.org