[gull] dhclient hostname

Yann Sagon ypublic at hasa.ch
Wed Oct 21 16:50:12 CEST 2009

Bonjour,

J'ai un problème de hostname avec dhclp (dhcp3-server et dhcp3-client)

sur le serveur j'ai des entrées sous cette forme :

host ubuntu_904_ref {
        hardware ethernet 00:50:56:03:00:01;
        fixed-address 192.168.1.121;
        option host-name "ubuntu_904_ref";
}

sur le client (ubuntu 904) j'ai enlevé la ligne

send host-name "<hostname>"; (et testé également avec la ligne, même résultat)

et mis le hostname à "(none)"

et fait ensuite:

sudo dhclient

je reçois bien les paramètres réseaux et mon hostname est changé correctement.
J'ai mis le hostname à "(none)" car le script
/sbin/dhclient-script vérifie que le hostname soit soit vide soit
égale à "(none)" avant de le changer.

Je met donc "(none)" dans /etc/hostname et redémarre le pc. Pas de
chance, le hostname n'est pas changé.

J'ai essayé d'ajouter un hook ici:

/etc/dhcp3/dhclient-exit-hooks.d/hostname

dont le contenu est ceci:

#!/bin/sh
if [ -z $new_host_name ]; then
hostname $new_host_name
fi

ça ne marche pas non plus.

C'est comme si le hostname est écrasé par le contenu de /etc/hostname.
Pourtant le hostname du pc est changé tout au début
dans /etc/rcS.d/S02hostname.sh

Une idée?

Merci

--