[gull] (hors sujet) CPL & phases & disjoncteurs

Dominique Muller hb9hli at hb9ww.ampr.org
Thu Oct 22 23:55:44 CEST 2009

sneaky56 at gmx.net a écrit :

> Qu'est la CEM?

C'est la Compatibilité Electro-Magnétique. En d'autre termes, ce qui
permet de faire cohabiter différentes technologies sans que celles-ci
se perturbent entre-elles.

> Donc si on a de ces graduateurs, cela va perturber le signal du CPL?

Oui. Ces équipements font du découpages directement sur l'alimentation
avec des flancs très raides. D'ailleurs ça perturbe aussi la radio...

> Je ne savais pas. Mais c'est vrai que ces arguments, en plus de l'incertitude si ça va vraiment passer chez moi, me font choisir le wi-fi. Cela dit, je croyais le CPL plus "privé", à savoir moins de rayonnement et de possibilités de capter le signal par des tiers qu'avec du wi-fi....

Je veux pas dire que c'est dangereux, mais c'est tout de même une
émission permanente de RF dont le niveau n'est pas facilement mesurable.
Le wifi au moins, avec un adaptateur, on peut déjà voir la force du
signal et contrôler que l'on ait pas trop de RF aux endroits que l'on
ne le souhaite pas. Le CPL lui va partout dans tout les câbles
électriques car une fois connecté un des adaptateur cpl, l'autre est
censé être connecté à peut près n'importe où.
Pour la sécurité, à partir du moment que ça rayonne au-delà de chez soi,
le décodage est potentiellement possible, bien que certains adaptateurs
font du triple AES à 128 bits.

> tom

Dom.
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142 Web sites:
http://hb9hli.radioamateur.ch et http://www.cq-dx.org