[gull] Re : (hors sujet) CPL & phases & disjoncteurs

Dominique MULLER hb9hli at hb9ww.ampr.org
Fri Oct 23 14:56:58 CEST 2009

Samuel Chenal a écrit :

 > J'avoue que j'ignorais que le CPL émettait des ondes un peu comme le
 > wifi. Merci bien pour cette info !

Comme quoi j'ai pas eu tort d'en parler malgré le sujet off-topic ;-)
La bande de fréquence qu'utilise le CPL actuellement est de 1 à 34 MHz
ceci dans des câbles qui se comportent comme des antennes.. J'ai regardé
sur des data-sheet de plusieurs adaptateurs et aucun ne mentionnent
la puissance d'émission. Elle était de l'ordre de 0.1 W pour les
adaptateurs de 1ère génération.

> L'avenir dira si ces technologies sont effectivement dangereuses
 > pour la santé et si l'une l'est plus que l'autre.

Le plus sage est d'utiliser le CPL *que* quand ni une solution câble
ethernet ni une solution wifi n'est possible. Ca permet aussi de réduire
les problèmes de CEM avec d'autres utilisateurs du spectre radio.
Personnellement, le CPL ne devrait pas exister car il fonctionne
sur des fréquences radio où la cohabitation n'est pas assurée.

Dom.
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142 Web sites:
http://hb9hli.radioamateur.ch et http://www.cq-dx.org