[gull] Re : (hors sujet) CPL & phases & disjoncteurs

magnus anderssen magnus at magooweb.com
Fri Oct 23 10:32:10 CEST 2009

l'illustre Samuel Chenal a dit un jour,
> [...]
> de personnes. Pour les autres, personne ne sait vraiment quels sont les effets d'une
> exposition aux ondes électro-magnétiques sur une longue durée, que ce soit les
> natels, les lignes à hautes tension, le wifi et maintenant le CPL (pas de consensus
> scientifique).
>
> Pour ce qui est de la confidentialité, et comme le dit Dominique, on peut très bien
> crypter la communication et elle ne passera pas le seuil du tableau électrique. A ce
> niveau là, je pense que le CPL est un poil meilleur que le wifi, qui lui n'est pas

si le CPL rayonne, il sort du fil... ton voisin pourrait donc théoriquement
intercepter les données (sous réserve de les déchiffrer).
Mais il est vrai que le rayonnement est le but du wifi pour atteindre les postes
clients, ce qui n'est pas le cas pour le CPL, là c'est un conséquence (comme pour un
moniteur qui "rayonne" ce qu'il affiche).

A mon humble avis, il est beaucoup plus important de diminuer sa
consommation/présence du GSM/UMTS que du wifi/CPL/prise électrique 220V (qui rayonne
aussi)...

> [...]
> CPL HomePlug à 200 mbps (plus stable que le wifi) ;
>
> b) et que j'ai besoin d'ultra-mobilité dans l'appartement, j'opte pour du wifi.
>
> Quoi qu'il en soit, je coupe le jus à tout ce système la nuit (économie d'énergie +
> pas de perturbations).
>
> Pour recentrer le débat sur du linux, j'ai déjà eu pas mal de problème avec des
> cartes wifi (sur des portables) qui n'était pas bien reconnues par le kernel
> (atheros, au début notamment). Il m'est même arrivé des kernel panic avec des cartes
> wifi récentes. Avec le CPL, c'est plus simple. On utilise la carte ethernet bien

tu m'étonnes.