[gull] Re : (hors sujet) CPL & phases & disjoncteurs

Dominique MULLER hb9hli at hb9ww.ampr.org
Fri Oct 23 17:29:22 CEST 2009

blaise at drayer.ch a écrit :

> D'un autre côté on parle de MHz avec une puissance assez ridicule, ...
> ça embête effectivement potentiellement certains types de transmission
> (cibie et radio amateurs par exemple) mais par contre il est claire que
> c'est beaucoup moins dangereux que du WIFI pour la santé (c'est du
> micro-onde le 2.4GHz)

Bonne remarque, mais ce n'est pas comparable, un radioamateur est en
émission quelques heures par an, en général c'est de l'ordre de
50 à 100 heures par an d'émission, le reste du temps il écoute ou il
il fait autre chose que de la radio... Dans le cas du wifi ou CPL,
l'émission est permanente, 24h sur 24. Je resterais plus méfiant avec
des émissions permanentes que spontanées. Dans le cas du Wifi, on peut
mettre la borne dans une zone où on ne stationne pas trop souvent,
c'est facile à mesurer, alors que pour le CPL, ça va partout et
personne a des moyens faciles de mesurer. Mais bon perso je suis peu
persuadé des effets sur la santé, mais je respecte ceux qui préfèrent
prendre quelques précautions.

> Si y'a par contre qqn avec une grosse antenne dans son jardin dans le
> voisinage c'est mieux d'éviter d'utiliser cette technologie pour garder
> des bonnes relations avec lui :-)

Juste ! :-) Mais souvent dans ce cas c'est le radioamateur qui est
considéré comme méchant, même si dans ce cas de CEM il est dans ses
bons droits. Ambiance de voisinage désastreuse assurée.

Sinon je pense qu'on peut clore ce sujet off topic, ce qui devait être
dit est dit.

> A+
>
> Blaise

Dom.