[gull] Re : (hors sujet) CPL & phases & disjoncteurs

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Oct 26 09:04:46 CET 2009

Salut,

On Fri, Oct 23, 2009 at 05:29:22PM +0200, Dominique MULLER wrote:

> Bonne remarque, mais ce n'est pas comparable, un radioamateur est en
> émission quelques heures par an, en général c'est de l'ordre de
> 50 à 100 heures par an d'émission, le reste du temps il écoute ou il
> il fait autre chose que de la radio... Dans le cas du wifi ou CPL,
> l'émission est permanente, 24h sur 24.
Pour en ajouter, j'ai fait récement la connaissance d'une personne
electro-sensible, souffrant de plusieurs maladies déclanchées par
des réaction aux contraintes électro-magnetiques environnantes.

Il m'a expliqué qu'une des principales différences entre l'électro-smog
issue de la cibie ou la radio-tv ``analogique'' et les système
modernes comme le wifi, UMTS, TNT et même (beaucoup) le CPL est le fait
que les hautes fréquences sont ``pulsées'' à très basse fréquences,
entre 0.1 et 20 Herz. Ce sont ces basses fréquences qui déclanchent
des symptomes: ~1Herz -> problèmes cardiaques, ~8-16 Hz -> systeme
nerveux (epilepsie), etc... (la haute fréquence n'est qu'une porteuse
dans le cas animal comme le serait la lumière, on connait les problèmes
que peuvent provoquer un stroboscope, entre l'arrêt cardiaque et
l'epilepsie)

A noter que la puissance n'est pas une information intéressante,
puisque les personnes souffrantes effectivement d'hyper-sensibilité
présente des symptomes alors qu'il sont dans des environnement
présentant des millionnièmes des puissances ``recommandées'' par
les normes en vigueur.

(sur leur site, CEM signifie Champs Electro-Magnetique et non
Compatibilité;) Pour ceux qui cherchent une raison de passer
leur natels, modems wifi et autre téléphones DECT à la presse:
   http://www.alerte.ch

Pour ma part, il est clair que les fils électriques ne sont
pas faits pour faire passer des informations ou de la haute
fréquence. Je n'ose pas imaginer à quoi pourrait ressembler
le spectre de l'electro-smog autour d'une maison utilisant
du CPL. Mais il est clair que, dans tous les cas, cela ne
peut être que ``pire que du Wifi'': Les fils sont des antennes
qui passent dans les murs, tout autour de nous, près
de nos oreillers, etc...

Chacun fait ce qu'il veut, la liberté du commerce est un
droit sacro-saint, mais il me semble que les cobayes que
nous sommes ne sont que partiellement informés des risques
qu'ils encourent. (voyez combien de temps à été nécessaire
pour que l'industrie du tabac reconnaisse une possible
implication de leur produit dans l'évolutions des maladies
pulmonaires).

Ce que j'en dis...