[gull] Python : questions pédagogiques...

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat Aug 21 17:07:55 CEST 2010

On Sat, Aug 21, 2010 at 12:02:08PM +0200, Philippe Strauss wrote:
> Félix,
>
> ce n'est pas une affaire énorme que de compiler python3, mais:
>
> - ces personnes sont instituteurs, pas sysadmin, ils n'ont peut-être pas
> le temps de déployer un package compilé à la main sur 25 postes.

Porter un source sur Un*x n'a jamais censé rester le job des sysadmins,
mais bien au libre choix des *utilisateurs*.

> - apprendre à programmer, ce n'est pas apprendre un langage pour la vie,
> de toute façon les langages que tu apprends en cours, tu les rencontres
> que rarement dans la vie (c'est souvent le cas tout du moins).

Et tant qu'à faire, passer 5 minutes pour enseigner le portage simple
d'un source peut légitimement faire partie d'un enseignement *de base*.

> personnellement, tant que "apt-cache search python" me retourne plus de
> paquet pour 2.6 que pour 3, je reste à 2.6.

Pour ce qui est de Debian, qui reste *la* distribution *stable* de
référence, je la trouve merveilleuse pour les sysadmins, moins pour
les ``end-users'' auxquels je recommenderais plutôt Ubuntu (qui
présente Python 3 parmis les paquets pré-compilés disponibles.)

> (j'utilise peu python ces derniers mois et lorsque cela arrive, je veux
> tomber sur un environnement "tried and tested" pour faire une bricole
> rapidement mais surement)
Pour ma part, je ne pratique pas (vraiement) python, mais puisque 3 est
sorti et sur le point de devenir le nouveau standard python, il me semble
logique d'orienter l'enseignement (les étudiants d'aujoud'hui sont les
pros de demain) vers cette version plutôt que vers celle qui tent à
devenir ``l'ancienne version''.

> mais une marotte peut être très enrichissante :-)
Je ne raisonne pas en terme de marotte, ni même en fonction de
``language à la mode'', mais suis mon feeling, ainsi qu'une
certaine logique ``personelle''.