[gull] Python : questions pédagogiques...

Philippe Strauss philou at philou.ch
Sat Aug 21 18:00:21 CEST 2010

Félix Hauri wrote:

> Porter un source sur Un*x n'a jamais censé rester le job des sysadmins,
> mais bien au libre choix des *utilisateurs*.

c'est valable sur la station de travail de l'utilisateur final en
question (et un utilisateur avancé, va demander à 50% des sysadmin
windows, ils te repondront que c'est le job des développeurs de compiler
un soft).

déployer et maintenir sur 25 postes, cela pause d'autres questions.

> Pour ma part, je ne pratique pas (vraiement) python, mais puisque 3 est
> sorti et sur le point de devenir le nouveau standard python, il me semble
> logique d'orienter l'enseignement (les étudiants d'aujoud'hui sont les
> pros de demain) vers cette version plutôt que vers celle qui tent à
> devenir ``l'ancienne version''.

je suis utilisateur de python depuis 7 ans, et sur une ubuntu ou
unstable (ou sur macports) j'attends qu'il y ait une masse critique qui
soit passée à python3.
(tient python3 me met dans le camp des conservateurs :-)

pour de l'enseignement, python est vraiment un langage sensationel à mon
sens. maintenant, 2.6 ou 3, kifkif bourricot.

c'est une structuration/organisation de la pensée qui est intéressante à
atteindre dans ce genre de cours j'imagine, pas d'utiliser tel ou tel
version du langage. mon à priori en tout cas.

> Je ne raisonne pas en terme de marotte, ni même en fonction de
> ``language à la mode'', mais suis mon feeling, ainsi qu'une
> certaine logique ``personelle''.

80% des lecteurs de cette liste se sont mis à linux à la manière d'une
marotte.

--
Ph. Strauss