[gull] Problème configuration WiFi

Grégoire Métral gregoire at metral.ch
Thu Aug 26 19:17:33 CEST 2010

Bonjour,

Il m'arrive un truc étrange depuis que j'ai changé de portable: je
n'arrive plus à accéder à mon réseau WiFi à la maison.

Résumé de la situation: portable Lenovo, Ubuntu 10.04LTS, point d'accès
(AP) par la VTXbox; copie de l'ancien /home/greg sur ce nouveau
portable; connexion WiFi avec le GUI (network-manager) qui se trouve
dans la barre en haut à droite. D'abord, la connexion fonctionnait, mais
tombait de temps en temps. Il suffisait que je reconnecte pour que ça
reparte. Ça m'énervait, alors j'ai supprimé le réseau sans fil, il m'a
offert un choix de réseaux disponibles, je l'ai resélectionné, il m'a
demandé le mot de passe, et il n'a alors jamais réussi à se connecter
(message d'erreur au bout d'une minute environ).

Je précise: *oui* je connais le mot de passe -- j'ai testé avec un autre
portable qui n'était jamais venu sur mon réseau et ça marche; il n'y a
pas de problème de casse ou ce genre de choses -- on peut afficher les
mots de passe; le problème ne semble pas être du côté de mon AP: tous
les autres appareils qui utilisent le WiFi (portables, PDA, etc.) se
connectent sans problème; il ne semble pas être non plus matériel: je me
connecte sans problème et sans que la connexion tombe à d'autres réseaux
WiFi (université...). C'est un problème entre *cet* AP et *ce* portable.

Je soupçonne un truc dans la configuration qui serait un reliquat de
l'ancien portable, mais l'adresse MAC n'est pas enregistrée dans la
config (pas de protection par adresse MAC non plus dans l'AP). Où chercher?

greg at dionysos:~$ cat /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback

Merci pour vos idées!
Greg