[gull] mklabel

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Aug 30 10:38:52 CEST 2010

En voulant installer une baie de disques iSCSI, je suis tombe sur des
disques vraiment pas initialises... Comme je dois creer la table de
partitions, il me faut preciser le 'label' avec la commande 'mklabel'
de 'parted'... C'est la premiere fois que je me rends compte de
la necessite de cette commande... Or, je suis confronte a des choix de
'labels' et j'avoue etre un peu perplexe... Quel 'label' choisir ? J'ai
le choix entre :

	- bsd
	- loop
	- gpt
	- mac
	- msdos
	- pc98
	- sun

Ah !?!?!? J'ai lu une doc sur gpt qui me semble approprie, mais quel
est la pratique en general ? J'avoue qu'il me parait incongru d'utiliser
'msdos'... Je precise que je n'ai pas besoin de booter sur ces disques,
ni de les connecter a autre chose qu'un systeme Linux au-travers de
iSCSI.

Pour info, j'ai trouve ce document sur GPT qui est tres bien !

	http://www.ibm.com/developerworks/linux/library/l-gpt/index.html