[gull] Plusieurs cartes réseau sur un serveur

Arnaud (CG) arnaud at carriereglobale.com
Fri Feb 5 09:53:38 CET 2010

> Tu ne devrais en principe pas avoir 2 gw avec la même ip par
> 2 interface différence, mais bon...

Je ne comprends pas. Ce n'est pas la même IP, chaque interface possède
une adresse IP et MAC différente, et je souhaite garder qu'un seul
gateway. Donc que veut dire 2 gw pour 1 seule IP ?

> On ne ``ping'' pas une ``interface'' mais une machine (serveur ou noeud)...

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire 192.168.1.3 (pour eth1), mais ça
prenait moins de place à écrire ^^ Ceci dit, si je ping serveur1 sur
192.168.1.3 (eth1), je ne vois pas pourquoi l'interface réseau eth0
serait utilisée.

> Que te répond ton serveur si tu lui demande:
>    cat /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
> ?

cat /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
résultat: 0

Concernant ARP, sur le serveur1 je ne trouve pas les infos concernant
une liaison MAC pour les 2 cartes. De plus, si j'active la 3ème
interface, ça fait la même chose. Mais je vais me pencher un peu plus
sur ça, car je connais mal les commandes arp et autres.

Est-ce que cela pourrait venir du routeur qui, lui, aurait garder ce
genre d'infos ? Je vais me connecter dessus directement pour voir si on
peut vérifier la table ARP là-dessus (mais il me semble que oui).

--
Arnaud
CG Carrière Globale Sàrl