[gull] webapplication: rss, podcast, blog

Olivier Evalet evaleto at gelux.ch
Mon Feb 15 12:46:22 CET 2010

> A la grande difference que les donnees du nuage sont accessibles... Les donnees
> collectees par Google sont accessibles dans leur integralite; cad qu'aucun
> contenu de page n'est tronque ou modifie. Google utilise ces donnees
> "accessibles" pour constituer d'autres meta-donnees qui sont utilisees par les
> applications de Google, mais non-accessibles a l'etat brut. On peut se poser
> la question de savoir s'il est admissible, ou pas, d'avoir une societe
> compilant des donnees publiques afin de les utiliser dans un but semi (car pas
> toujours) commercial... Vaste debat !!!
Même si pour l'instant il n'y pas de problème majeur, l'information
est une question de pouvoir et ce pouvoir *doit* être partagé entre le
public le privé et la société civile. C'est un principe démocratique.
De la même manière la question se pose avec google. J'adore google et
j'utilise beaucoup google parce qu'ils sont bon et que leur logiciels
ont une vision des besoins que je partage. Cependant je m'interroge
sur la concentration des données dans les entreprises privées (et je
ne veux pas faire de l'idéologie anti privé). Pour l'instant ma
souveraineté n'est pas menacé mais le capital de ces données est
salement déséquilibré. Les analystes financiers estiment que le web
sera partagé entre apple, google, microsoft et yahoo (???).

Les logiciels libres ont réussis le pari de se fédérer. Grâce aux
standards qui définissent une route, la complexité du développement de
l'ensemble a pu être totalement décentralisé et finalement assemblés
dans des distributions. Je me pose la même question concernant les
services web et les datacenter. Par exemple, il y a plusieurs
solutions de rss mais il n'y a pas un standard qui permette de fédérer
leur construction de manière décentralisé et ré-assemblé par les uns
et les autres en fonction des besoins. Chacun essaye de faire mieux ou
différent en recodant son service avec sa database (c'est un peu du
gaspillage de ressources). Mais il n'est pas possible de faire un
google reader avec un datacenter (p2p par exemple) qui suive des
règles de déontologie défini par la communauté (comme le gpl pour le
soft) et suivi par des fondations  (je ne parle pas de freenet qui est
un cas particulier). Il n'est pas possible de coder une nouvelle
fonctionnalité pour se service et de la voir publiée dans la prochaine
version du service.

Cela dit merci pour vos suggestions, ce qui me manque avec
google/reader c'est la possibilité de sauver  (online) un podcast qui
m'intéresse, mais bref.
olivier