[gull] E-Banking - M-Identity sur Kubuntu 9.10

Samuel Chenal samuel_chenal at yahoo.fr
Sun Feb 14 16:18:20 CET 2010

Bonjour à tous,

J'ai un joli petit problème à vous soumettre. J'ai mes comptes bancaires à la Banque Migros et depuis quelque temps, ils ont mis en place un système d'authentification par clef USB (contenant une carte SIM sur laquelle est installé un Firefox blindé indépendant de l'OS).

Le principe de connexion est simple :

1) On branche la clef usb.
2) On double-clique sur le programme Start_M-IDentity_Linux.
3) Le firefox embarqué se charge depuis la clef directement sur le site de la banque. Après on se connecte avec son mot de passe et le tour est joué.

Un des points positifs est que ce système est compatible linux. :-)

http://www.migrosbank.ch/fr/MBancNet/MIDentity/Systemanforderungen.htm

Je l'utilise depuis pas mal de temps depuis une Kubuntu 8.04 LTS et le seul souci que j'ai eu, c'est que je ne pouvais pas le lancer directement avec l'interface graphique (Konqueror), mais uniquement en ligne de commande :

cd /media/M-Identity/
./Start_M-IDentity_Linux

Je souhaite maintenant passer à Kubuntu / Ubuntu 9.10 (puis prochainement 10.04 LTS) et j'ai testé mes applications avant de lancer l'installation de la nouvelle release.

Tout fonctionne bien (y compris la récupération de mes tag digiKam, Kontact, photos hdr avec qtpfsgui, Semantik,...), sauf mon e-banking.

Première différence. Lorsque je branche la clef sur la 9.10 et je me positionne sur le bon directory, j'obtiens ceci :

$cd /media$ cd M-IDentity\ \ \ \ \ \ /

Il semble en effet que sur la 9.10, il détecte des espaces à la fin de M-Identity (?). En effet on a :

/media/M-IDentity      $

Puis, si je lance la commande :

./Start_M-IDentity_Linux

Il ne se passe rien pendant 1 sec et après j'ai de nouveau le prompt, mais rien d'autre. Pas de message, pas de navigateur, pas d'activité. Pas mieux depuis Dolphin ou Konqueror. J'ai également testé sous Ubuntu / Gnome 9.10 et le verdict est identique. Pareil avec :

sudo ./Start_M-IDentity_Linux

Indice. Sur la bonne vieille 8.04 (encore en KDE 3.5x), j'ai ce message de warning qui apparaît quand je lance la commande :

QSettings: failed to open file '/etc/qt3/qt_plugins_3.3rc'

Mais le navigateur se lance quand même.

KDE, c'est bien développé en qt, non ? Et j'ai bien un /etc/qt3/ sur la 8.04, mais plus sur la 9.10... Forcément, il doit s'agir de qt4 maintenant, mais pas de trace sur /etc/. Quoi qu'il en soit, c'est aussi censé fonctionner sur gnome, qui lui est développé en gtk. Bizarre, donc.

J'ai testé les dmesg et autres tail /var/log/messages, mais rien ne me met la puce à l'oreille.

Connaissez-vous une commande qui pourrait rendre plus verbeuse ma console afin que je voie ce qu'il fait vraiment ? Auriez-vous une piste ?

Désolé pour la longueur du message. Merci d'avance !

a+

Samuel