[gull] Problème avec Xorg - Ubuntu 9.04

Paul Bartholdi Paul.Bartholdi at unige.ch
Mon Feb 15 15:50:54 CET 2010

Bonjour,

J'utilise un (vieux) Sony Vaio GRX600K avec un très bel écran
1600x1200, 1 GB de mémoire. Pentium 4 à 1.8 GHz.

Depuis que j'ai installé Ubuntu 9.04, mais peut-être aussi
précédemment (?), j'ai un problème qui se manifeste de deux manières :

- Tant qu'une fenêtre occupe moins de la moitié de l'écran, le
scrolling etc. que ce soit avec la souris, les ascenseurs ou un long
listing, se passent très bien. Mais en pleine page, tout devient
infiniment lent, saccadé, peinible à utiliser.

- Xorg prend jusqu'à 35 % du cpu, même quand il ne se passe presque
rien, dès qu'une fenêtre dépasse ~50 % de l'écran.

J'imagine qu'un paramètre est mal réglé ou plus probablement qu'un
buffer est trop petit.

Mais lequel et comment le corriger ?

Je me suis perdu sur la toile, sans rien trouver. Xorg, qui doit
collaborer avec tant d'écrans/cartes graphiques diverses, ne semble
pas simple.

Devrais-je templacer Xorg pas un autre programme ? Lequel ?

Merci pour toute aide et bonne journée !     Paul