[gull] LaTex et Ubuntu

Marcel Ryser marcel.ryser at gmail.com
Mon Jan 4 22:09:40 CET 2010

> Faudra quand même m'expliquer à quoi ça sert de cacher le compte root et son
> mot de passe à un utilisateur, mais de lui permettre de TOUT faire grâce à
> sudo et en plus en utilisant son mot de passe standard ... Heureusement,
> qu'ils ont pas mis un NOPASSWD en plus lol (à moins qu'ils ne le fassent
> bientôt ? ^^. Le mieux à faire: init 1 , passwd , visudo et retirer le
> groupe %admin de ce truc et de l'utilisateur).
Pour un pc personnel je ne vois pas ce que cela change.
De toute facon celui qui a installé le pc connait le password root.
Pour un poste en entreprise c'est différent: par exemple, pam-ldap
pour authentifier les utilisateurs, les données utilisateur sont sur
un serveur de fichier dont les shares sont montés avec pam-mount et
évidemment il n'y a que quelques personnes qui font partie du groupe
qui a le droit de faire sudo, j'ai fait ceci avec ubuntu et cela
fonctionne très bien.
Mais pour un poste de travail personnel le principe ubuntu 'de base'
est parfait je trouve.

Grâce à ubuntu et ses dérivés j'ai pas mal de connaissance qui se sont
mis assez facilement à Linux, ce qu'ils auraient certainement fait
beaucoup plus difficilement avec d'autres distribs 'soit-disant plus
professionelles'.

--
Marcel Ryser