[gull] Modem ADSL

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Jan 29 17:47:17 CET 2010

On Friday 29 January 2010 16:23:50 azubi at acm.org wrote:

> - connexion à une ligne ADSL suisse (Swisscom)
> - 4 port RJ 45 pour brancher des ordis sans wifi
> - wifi (si possible facilement désactivable) pour brancher
> occasionnellement des bidules exotiques genre IPhone
> - serveur DHCP (je ne sais pas si tous les modems  ADSL ont cette
> fonctionnalité par défaut)
> - pas de softs spéciaux à installer sur mes bécannes linux ou windows

Aujourd'hui, il y a plein de boitiers qui font ca. Il faut qu'ils soient
*switch* en plus de simple *modem*.

 Perso, je suis fan des Linksys WRT54GL car ils permettent de changer le
firmware et d'installer un autre OS plus performant. Souvent les boitiers
livers par les fournisseurs d'acces sont tres limite et brides... A eviter !

A pat ca, tout les router/switch ne necessitent aucune operation specifique sur
les PC que l'on connecte. Sauf qu'il faut activer le DHCP sur chaque client
(on peut aussi choisir d'utiliser des adresse IP statiques !).