[gull] Modem ADSL et firewall [Was : Modem ADSL ]

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Fri Jan 29 20:46:11 CET 2010

Le vendredi 29 janvier 2010 à 17:47 +0100, Daniel Cordey a écrit :

> Aujourd'hui, il y a plein de boitiers qui font ca. Il faut qu'ils soient
> *switch* en plus de simple *modem*.
>
>  Perso, je suis fan des Linksys WRT54GL car ils permettent de changer le
> firmware et d'installer un autre OS plus performant. Souvent les boitiers
> livers par les fournisseurs d'acces sont tres limite et brides... A eviter !

Est-ce que je pourrais avoir votre avis sur la nécessité actuelle
d'avoir une sécurité quelconque avec une connexion privée? Je ne
comprends plus rien.

Personnellement j'ai mis un firewall derrière mon modem/router adsl
(Zywall 2+). Avant je configurais chaque pc avec iptables mais c'est
compliqué la sécurité et avec tout ces nouveaux appareils que l'on peut
connecter à Internet ? On branche direct ?

J'ai un ami qui avait le même firewall que moi. Un technicien (?)
swisscom lui a dit de l'enlever parce que ça ne servait à rien avec le
modem qu'ils proposent !?

Tout les opérateurs actuels proposent des modem usb que tu "plug&play"
très facilement sous windows. La plupart des utilisateurs se connectent
de cette manière que ce soit sous windows ou linux. Alors quoi ?
Internet est devenu "safe" ? Les modems actuels offrent une sécurité
suffisante ? windows et ubuntu ont un super firewall opérationnel dès
que tu as retiré le cd d'install ?

A moins d'aller sur des forums dédié à la sécurité je n'entends jamais
parler de ces aspects là. Ici on parle de modem adsl mais pas la moindre
allusion à la sécurité, alors est-ce que je suis parano avec mon
firewall (qui ne sert plus à rien?) ou je suis le dernier internaute
prudent (ce qui m'étonnerait) ?

La sécurité est un problème intrinsèque à l'informatique alors quand
les opérateurs offrent des modems usb ou les banques mettent une petite
note en bas de page en disant : C'est votre responsabilité de mettre à
jour vos applications et de vous protéger (good luck !?) Comment
faites-vous vous ?

--
  []
[][][]    Sebastien   (OpenPGP : 0xC17A8EEC)