[gull] Login et pwd

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Wed Jul 14 11:17:20 CEST 2010

Le mardi 13 juillet 2010 à 18:20 +0200, Tresorier a écrit :
> Chers membres,
>
> Lors de sa dernière réunion mensuelle, le Comité, à décidé, dans son
> immense sagesse, de modifier le système d'authentification des membres
> pour les connexions à la base de donnée, au Twiki, RT, inscriptions aux
> cours, etc.
>
> Si ce projet vous intéresse, si vous avez des suggestions ou remarques
> constructives à formuler, nous vous invitons à la faire sur la mailing-list.

Je ne sais pas si ma remarque est constructive ou non (c'est surement
subjectif)?

J'ai parfois le sentiment que le Gull nage à contre courent. Pour moi
quand j'ai entendu parler du libre j'ai subodoré le potentiel que tout
un chacun puisse apporter sa contribution à un projet. Tout le monde a
accès au code source et peut participer. C'est quelque chose qui n'est
pas possible dans une communauté fermée sur elle même. Quand j'ai
entendu parlé de Wiki, même chose. Alors quand j'entends qu'au Gull il
faut un login pour pour tout et n'importe quoi je trouve ça bizarre.

Pour accéder à une base de donnée des membres il faut un pw, normal! Ce
sont des données sensibles qu'il faut protéger. Pour accéder aux
informations qui permettent de tisser des liens dans le monde du libre,
il faut aussi un pw!? Là je trouve ça étonnant. Pour connaître l'heure
d'une conférence, il faut un pw!? Pour participer au Twiki un pw,...!?

Je ne suis plus membres et mon avis vaut ce qu'il vaut mais si je ne
suis plus membre c'est parce que justement, plutôt que d'encourager tout
le monde à participer, au Gull, il faut un mots de passe SHA1 que même
si t'es hyper motivé tu peux pas être au Gull parce que t'es pas
ingénieur. Je trouve ça triste que pour tout il faille montrer
patte-blanche plutôt que de faire confiance. Je sais bien qu'il y a des
problèmes de sécurités mais c'est exactement le même raisonnement que de
dire je montre pas mon code source parce que sinon on va me le voler.
C'est oublier un peu vite qu'on peut aussi te l'améliorer et de la part
d'une association qui est sensé défendre le libre je trouve ça
paradoxal.

C'est pas forcement super constructif comme remarque mais c'est mon
sentiment général et comme on pose la question en publique...À mon avis
dans votre policy blindez ce qui doit l'être et ouvrez le reste...mais
ne vous coupez pas du monde! Soyez libre dans votre tête!!

PS: Heureusement que je suis suisse. Faut être né ici pour comprendre
pourquoi il faut absolument mettre des pw partout...ça doit être lié au
secret bancaire je suppose   ;-) Très suisse en tout cas...!

--

  []
[][][]     Sebastien Chassot - Geneva (Switzerland)