[gull] Hackerspace Lausanne

Dr. Vincent Keller Vincent.Keller at a3.epfl.ch
Mon Jul 19 00:35:16 CEST 2010

Hello Jean-Baptiste,

J'ai effectivement participé au lancement du PTL dans la mesure de mes
moyens (à ce moment-ci, je travaillais au Fraunhofer Institute à
Cologne, 1500 kil pour une séance d'une heure c'était pas easy). Ce que
j'ai retenu du lancement de PTL sont les choses suivantes:

1.) les participants avaient soit un projet déjà bien avancé ou des
idées de projet relativement avancées et cherchaient du support ou alors
venaient pour "apprendre quelque chose de nouveau"

2.) Le problème principal était la découverte et le payement d'un local
(sur Genève) et donc les quotisations y relatives.

3.) J'ai - vainement - tenté de donner une teinte "lémanique"
(VD+GE+France) plutôt que genevoise au HS, histoire d'être plus
nombreux: ca augemente la problématique 1.) mais ça donne une toute
autre ampleur à l'association.

Je ne suis plus dans l'organisation pour des raisons de temps (en tout
cas pour les 2 prochains mois), mais je doute que PTL soit réticent à
optimiser la recherche d'un local (par exemple) en collaboration avec un
HS lausannois. La Terre est un grand village, a fortiori l'Arc
Lémanique. Disperser les compétences sur 60 kilomètres me parrait être
un "waste of resources" colossal. Il y a des gens bien plus actifs sur
cette liste et qui appartiennent au PTL qui pourront répondre mieux que moi.

Quant aux connections EPFL, effectivement j'en ai quelques unes. Et il
est fort probable qu'un certain nombre d'étudiants/employés de l'école
soient intéressés par une telle initiative. A rechercher dans les
associations déjà existantes.

Il est évident enfin, que si ma collaboration est requise, je participe
avec plaisir à la mise en place de ce HS lausannois, ou de l'extension
de PTL à Lausanne (un PTL-VD)... dès le 1er septembre.

Just let me know !

Vince

Dr. Vincent KELLER

Address:   Chemin de la Roche 3