[gull] Chute de disque dure (sur sol dure)

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sun Nov 7 15:20:35 CET 2010

Mon grain de sel, suite au thread.

On Fri, Nov 05, 2010 at 01:12:36PM +0100, Gilberto Girardello wrote:
> Il y a aigon.ch mais bon c'est pas donné.
En l'état, cela me semble la solution la plus raisonnable.

Via USB, oublies les smartmontools...

Mais si, connecté sur une nappe, tu le ne vois pas non plus, alors peut-être
que les logs seront plus explicites...

A partir de là, ``le retaper'' oublie! Mais tu peux chercher à reperer sur
la carte, une mini nappe qui peut être sortie de son connecteur (choc)
ou une soudure qui a laché (ou piste cassée, etc)... A l'oeil.

Si tu vois qqch alors essaie de provoquer le contact defectueux (par
torsion ou avec un outil métalique).

Avant de l'ouvrir, essaie la ``pichnette'': tenir ton disque dur par l'axe
de rotation du disque lui-même (avec 2 doigts) et à l'aide d'un petit maillet
ou du manche d'un tournevis, taper un des coins opposés pour forcer
une rotation des plateaux par l'inertie (dégrippage).

Au pire, si tu décide de l'ouvrir, alors attention à la poussière!
Ouvert, un disque dur fonctionne généralement sans problème...
pendant plusieurs minutes... (en principe, suffisament pour en faire une
lecture complete)...

En l'ouvrant, tu pourras éventuellement lancer la rotation à la main
(dégrippage) ou remobiliser des têtes bloquées. (je n'ai pas besoin
de préciser qu'il ne faut pas forcer, mais trouver ce qui coince ;)

Pour ma part, je n'ai eu à reccourir à l'ouverture d'un disque que très
rarement, le plus souvent, j'ai pu relir l'intégralité du disque après
l'avoir relancé avec les doigts, parfois je n'ai rien pu lire du tout...

Le plus souvent, j'ai pu faire repartir des vieux disques ou des disques
tombés en pratiquant la ``pichnette'' avec un succès plutot encourrageant:
 - *Tous* les vieux disques ``grippés'' qui ont pu être démarrés par un coup
   latéral ont pu être relus intégrallement.
 - La plupart des disques tombés qui ont pu être démarrés par pichnette ont pu
   être lus à 99.9%. ils contennaient a peu près tous des secteurs illisibles
   en non inscriptibles.

Pour la lecture des données, lire d'un coup *tout* le disque, avec la commande:

# dd if=/dev/sdX of=/home/moi/mondisque conv=noerror,sync

(En prévoyant d'avoir assez de place dans /home/moi pour y stoquer l'intégralité
du disque)

Bonne chance!

--
 Félix