[gull] Nouveau SSD ne marche pas sur mon EeePC

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Nov 22 15:09:16 CET 2010

Bonjour,

J'ai commandé un SSD de 32Go sur Internet, pour mon EeePC, après
avoir lu sur le site que ce module était compatible avec la série 900 de
Asus- EeePC.

Déjà au niveau du BIOS, l'affichage est bizarre:
 - Avant, avec le SSD d'origine, j'ai deux disques:
   -- SM - ASUS-PHISON OB SSD
   -- SS - ASUS-PHISON SSD
   Où je comprend que SM signifie ``Secondary Master'',
   OB ``On Board'' et SS ``Secondary Slave''.

 - Après, avec le nouveau disque, (branché à la place de ``SS''), j'ai:
   -- PM - RunCore SSD
   -- SM - ASUS-PHISON OB SSD
   Et donc, le connecteur reste le même, mais le disque se
   retrouve ``PM'' -> ``Primary Master'',

Etrange, mais bon...

Le problème est que le démarrage de Linux ne se passe pas.
J'ai essayé différentes version Live et Installer, (Debian et Ubuntu)
mais dès que le kernel charge ide-detect, ou hotplug, il
plante méchament (Alt-PrtScrn - r.e.i.s.u.b ne donne rien, il
faut ``tirer la prise'').

N'ayant rien trouvé de conséquent sur le net, je me dis que soit ce
problème ne concerne que certaines version de linux et ne se pose
pas sous p.ex: XP, soit mon disque dur neuf est défectueux.

Nota: le disque SSD est livré avec un adaptateur USB2, un boitier
noir (sobre) et un câble USB. J'ai effectué le montage avec chacun
des mes deux disques SSD (l'ancien fourni avec le EeePC et le nouveau)
cela fonctionne impec... (testé en lecture seule, pour l'instant...).

J'aimerais désactiver le second disque au boot du kernel, mais je
n'ai pas réussi à démarrer... J'ai essayé des trucs comme
  ide_core.noprobe=1.0
  hdc=noprobe
  noscsi
  nohotplug