[gull] Java & CLI

azubi at acm.org azubi at acm.org
Tue Oct 5 17:16:17 CEST 2010

  On 05/10/2010 17:08, Daniel Cordey wrote:
> Bonjour a tous,

Bonsoir Daniel

> J'essaie de compiler/executer un code Java sans utiliser les usines a
> gaz habituelles... CAD que j'utilise simplement java&  javac en ligne
> de commande. Je me heurte depuis un moment a la fameuse erreur :
>
> 	"Could not find the main class:..."
>
> J'ai mes *.jar dans un directory et mes *.java/*.class dans un autre.
> Ca fonctionne tres bien pour un de mes packages, mais pas pour un
> autre. J'ai essaye toutes les combinaisons possibles avec -cp... mais
> rien a faire... Je deviens dingue. Quelqu'un a-t-il une grande
> pratique de Java et CLI ? Toute piste est bien venue.

Il manque quelques informations pour vraiment diagnostiquer l'erreur. De
plus je ne crois pas que j'aie une "grande pratique"... Mais parfois,
les questions les plus stupides et les plus naïves peuvent aussi aider.

Est-ce que l'application que tu veux lancer est dans un jar ? si c'est
le cas, est-ce que le fichier MANIFEST du jar contient bien
l'information indiquant ou se trouve la bonne classe à lancer ? Dans le
classpath, il faut indiquer le nom complet des jars dont tu as besoin et
pas seulement le répertoire qui les contient.

> Contactez-moi hors-liste, pour eviter que des commentaires
> desobligeants au sujet de Java n'apparaissent aux yeux des membres du
> Gull :-)

Le commentaires désobligeants proviennent surtout de programmeurs
arrogants (et inexpérimentés) qui pensent que leurs connaissances sont
tellement supérieures à celles des autres qu'ils ne peuvent pas
concevoir qu'un point de vue différent peut aussi être valable.