[gull] image dans xterm/rxvt

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sun Oct 24 14:02:50 CEST 2010

On Sat, Oct 23, 2010 at 07:22:12PM +0200, Marc Mongenet wrote:
> Bonjour,
>
> Je viens de remarquer de w3m arrive à afficher des images dans xterm
> et rxvt (que j'utilise en général).
> Essayez la commande w3m http://fr.wikipedia.org dans un terminal X (ça
> ne marche pas en mode texte PC).
> Je ne pensais pas que c'était possible.
Etonnant!

Je n'ai pas réussi à le reproduire, mais je suis sous Lenny...
Quelle distrib, versions de w3m, rxvt, etc utilises-tu?

Bon, je viens de remarquer que ``w3m-img'' est un paquet, aussi bien
dans Debian Lenny que dans Ubuntu 10.04 LTS. (n'était à priori pas
proposé sous Etch et antérieurs).

> Apparemment c'est implémenté depuis 2002 (voir
> http://www2u.biglobe.ne.jp/~hsaka/w3m/).
> Mais comment est-ce fait?
Cela utilise l'adressage X. Essaie:
$ (unset DISPLAY ; w3m http://fr.wikipedia.org )

De plus, cela me parait autant ``peu conventionnel'' que cela reste
``buggué''... ( Si je comprend bien, w3m passe ``par dessus'' xterm
pour redessiner le bitmap de la ``window'' qui l'heberge... )

Essaie:
 - Ouvrir un xterm avec une petite police, lancer w3m, puis changer de
   police pour une plus grosse, puis cliquer ``r'' pour reload.
   - $ xterm -fn nil2 -exec w3m http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
     puis ``Shift Numpad+'' 2-3 fois
 - Ou l'inverse:
   - $ xterm -fn lucidasanstypewriter-24 -exec w3m http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
    puis ``Shift Numpad-'' 2-3 fois
 - Passer une autre fenetre par dessus.
 - changer la taille de ta fenetre xterm (Cela suit encore pas trop mal,
   mais pas si tu as changé la taille de ta police).

Et donc, si tu fais
# apt-get install w3m
apt va t'installer ca-certificates, libgc1c2, libgpm2 et openssl,
tandis que
# apt-get install w3m-img
nécessitera l'installation supplémentaire de libfreetype6, libgif4, libid3tag0
libimlib2, libjpeg62, libpng12-0 et libtiff4.

Enfin, pour le faire à distance, via ssh, il faut activer x-forward.
 $ ssh -X -t remotehost w3m http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Bug marrant:
 - Ouvrir plusieurs consoles xterm, puis dans l'une d'elle taper:
   $ ssh -X -t remote w3m http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
   puis immediatement ``Alt Tab'' pour passer le focus sur un autre XTerm.
   W3m distant va adresser mon X pour y trouver le Xterm focussé
   et y pousser les image du web... (sous Lenny... Etrange)

... Amusant.