[gull] fetons linux: linux et gestion de ipod/iphone

Isa & Manu Joos isamanujoos at gmail.com
Wed Sep 1 13:34:44 CEST 2010

Je m'attelle à la tâche...

Gestion de 2 iPhones, ma femme et moi : double lynchage :-))

Ce que vous devez savoir de l'iPhone pour un partisan du libre, c'est que
c'est que du bonheur, sauf quand c'est du malheur...

   - fermeture absolue (à peine palliée par un jailbreak qui rend l'objet un
   peu plus souple)

   - nécessité absolue et impérative d'utiliser à un moment ou un
   autre l'exécrable iTunes, logiciel lourd, peu intuitif (les macceux me
   relyncheront pour ça...), à mon goût mal conçu (je peux défendre mon point
   de vue quand vous voulez)

   - en revanche, l'interface, la fluidité sur les 2 derniers modèles et la
   facilité d'utilisation (intuitif jusqu'à correspondre à des personnes
   irrécupérables pour le multimédia) est simplement inégalée (je guette
   Android qui est extraordinaire, mais quand même un poil en dessous au niveau
   des points mentionnés).

   - c'est beau et fonctionnel...

   - c'est quand même un peu du unix.

Depuis la version 10.04 d'ubuntu, j'ai eu l'énorme joie de constater que mon
utilisation d'iTunes allait nettement diminuer, puisque la musique est à
présent gérée !
En résumé, ce qui fonctionne et comment :

   - gestion des photos, impeccable (c'était déjà le cas depuis qq temps...)
   : l'iPhone est immédiatement reconnu et monté, on nous propose d'importer
   les photos.

   - gestion de la musique : pour ma part, j'utilise Rythmbox, qui fait le
   boulot, mais quand même pas à la perfection. Un bug subsiste, quand je
   branche l'objet (que ce soit mon vieux V1 ou le 3GS de ma femme), il est
   monté, puis au bout de qq secondes, se démonte tout seul (sur 2 postes
   différents). Il faut le rebrancher une deuxième fois. Ensuite, on glisse la
   musique depuis la bibliothèque sur l'iPhone et ça roule. Pour ce qui est de
   glisser la musique directement depuis un dossier, moins bon : on ne peut
   glisser qu'une liste de mp3, pas de dossier entier comme sous iTunes, et que
   depuis le dossier Musique... dommage.

Itunes reste indispensable (pour ma part, c'est Virtualbox, seven et
iTunes... bof, tout ça pour ça) :

   - mettre des vidéos

   - faire les sauvegardes système

   - synchroniser les achats

   - restaurer ou faire les mises à jour

En conclusion, ça devient très vivable. On peut casser du sucre sur l'objet,
mais pour moi qui suis bluffé par Android, et bien tenté d'y passer, je
constate que la gestion sous linux est loin d'être facile au vu de la doc ad
hoc (!) sur ubuntu-fr...

Voilou.

Manu