[gull] iSCSI performances

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Sep 8 11:16:22 CEST 2010

Bonjour a tous,

Je me suis lance dans le iSCSI avec un 'target' Infortrend, un serveur
(initiator) Debian et une connexion 1 GB entre les deux. Ca fonctione
bien et je me suis livre a quelques tests de performance.

Ayant configure ma baie de disques avec 8 LUNs, chaque unite ayant un
seul disque (c'est pour faire du 'partitionement' dans MySQL), j'ai
donc 8 partitions montees sans RAID. J'ai globalement les memes
performances en lecture et en ecriture (resp. 12-14 Mbytes/s).
Toutefois, en surfant sur le net, certains parlent de performances
aviosinant les 60 MB/s... J'ai essaye avec differents file systems
(xfs, ext4 & btrfs), monte les FS avec l'option 'noatime', mais je
reste invariablement dans les valeurs mesurees initialement...

Quelqu'un a-t-il de l'experience dans le tuning des parametres de
open-scsi ? Cela a-t-il une reel influence ?

J'ai surtout l'impression que la plupart des tests mentionnes font du
RAID0 avec des tailles de bloques enormes (64k - 256k)... Ce qui biaise
les valeurs obtenue et les confinent a une utilisation tres
specifique.