[gull] SSHFS sous linux, osx et windows

Cédric Rochat crochat at younics.org
Mon Apr 4 15:22:22 CEST 2011

Les vitesses annoncées par le Wifi sont toujours beaucoup plus dignes de
tests en laboratoires que celles de l'Ethernet. (à noter toutefois
qu'Ethernet est un protocole et n'indique en rien le médium utilisé...
le Wifi l'utilise, par ailleurs ;-) Donc quand on dit Ethernet au lieu
de parler de réseau en topologie étoile utilisant des câbles à paires
torsadées, c'est un abus de langage).
Le principe de communication Wifi n'est de loin pas identique à celui
utilisé sur les réseaux câblés, par contre. Le médium utilisé y est
beaucoup plus perturbé et perturbable, ce qui impose la prudence (CDMA &
Co). En bref, on ne peut pas forcément tolérer que "plusieurs personnes
parlent en même temps"... ça implique évidemment des communications
half-duplex. Dans un réseau Wifi, le risque de collision est extrêmement
élevé, pour ne pas dire inévitable.

On ne peut en aucun cas comparer ça à un réseau câblé avec des canaux
dédiés et des switches qui jouent les arbitres.

En conclusion, les réseaux utilisant l'air comme médium n'auront jamais
la prétention de se mesurer aux réseaux câblés, même si les vitesses
annoncées font vendre, car elles servent souvent uniquement à ça.
Chez soi, rien ne vaut un bon réseau câblé. Et je ne parle pas de
"Powerline", c'est à mettre dans le même panier que le Wifi...

Comparer un réseau Wifi à un réseau TP revient malheureusement à
comparer un "foutoir bricolé et totalement anarchique" à une
organisation plus ou moins propre ;-)
Aaah làlà... je suis un peu méchant, ça ne marche pas encore si mal que
ça, le Wifi :-D

Meilleures salutations.

Cédric ROCHAT