[gull] La Suisse privatise l'espace public

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Tue Apr 5 13:28:04 CEST 2011

Le 5 avril 2011 12:09, Pierre Keller <pierre at kellerp.ch> a écrit :

> Je recommande à Marc Mongenet et à Daniel Cordey de lancer
> une initiative populaire fédérale pour supprimer le droit
> à l'image du champ d'application de l'article 28 du code civil
> suisse.
>
> Mais c'est une initiative que je ne signerai pas, et je
> n'approuverai pas que le Gull la soutienne : ça n'a rien
> à voir avec la défense des logiciels libres.
>
> Avec mes meilleures salutations,
>
> --   Pierre Keller

Le droit à la vie privée n'a effectivement a priori rien à voir avec
le Libre, les logiciels libre, le Gull.

En revanche, lorsque les droits à l'image empiètent sur l'espace
public, ils touchent directement les projets libres, notamment
Wikipédia.

En Allemagne, il existe une très intéressante "Liberté de panorama"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_panorama à propos des oeuvres
dans l'espace public pour laquelle je trouverai très approprié que les
mouvements du Libre militent. Pour se faire une idée du résultat de ce
droit sur la diffusion du savoir, on peut comparer les illustrations
de http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_du_Louvre (régime privatisé)
et http://de.wikipedia.org/wiki/Glaspyramide_im_Innenhof_des_Louvre
(régime libre).

Concernant les personnes qui se baladent dans la rue, à ma
connaissance, tant qu'on ne les prend pas pour sujet de la photo, et
que l'on n'est pas dans un peuple qui a peur que la photographie vole
les âmes, il n'y a pas de restriction (enfin jusqu'à aujourd'hui). Et
s'il y en a une, ça signifie qu'on n'est plus libre de photographier
la rue. Je trouve cela tout à fait excessif. Je pense que le mouvement
du Libre devrait lutter contre cette privatisation rampante de
l'espace public. Je parle de privatisation, car en pratique, ça
signifie à terme qu'il faudra demander à chaque personne
reconnaissable dans la rue la permission ( = une licence) de prendre
et diffuser librement la photo.

Je ne pense pas que le Gull doivent militer dans ce sens car je sais
que les opinions sont très partagées, et que ça touche plus la libre
diffusion des photographies que des logiciels (même si un logiciel à
la StreetView rassemble les deux). Il faudrait sans doute une
association ad hoc.

Marc Mongenet