[gull] La Suisse privatise l'espace public

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Tue Apr 5 22:35:15 CEST 2011

Le mardi 05 avril 2011 à 12:09 +0200, Pierre Keller a écrit :

> En droit suisse, le droit à l'image fait partie des droits
> de la personnalité. Personnellement je trouve que c'est une
> bonne chose, mais je reconnais qu'on peut avoir sur la question
> un avis différent.

Ça me fait penser à la suède qui a (avait?) une loi étrange au premier
abord...

Chacun est libre de profité de la nature (l’allemansrätt [1]) et ce
droit prime sur le droit à la propriété. Un propriétaire terrien doit
spécifier qu'il refuse l'accès à sa propriété sinon n'importe qui est
libre d'y venir.

En suède c'est historique et culturel mais ça prouve bien qu'on peut
faire passer avant, soit le droit privé, soit le droit communautaire...

Pour certain le droit à la propriété intellectuelle est évidente et
défend le droit de chacun de se faire des couilles en or au dépend des
autres, pour d'autre c'est une abbération et c'est l'OSS qui offre un
accès équitable où l'innovation profite à tous - j'en fais partie ...

On pourrait parler d'un salaire minimum pour tous ou de l'importance de
ne pas limiter les boni ni les salaires des top manager...

Libertés individuelles vs protection des intérêts collectifs

Je crois que les politiques, les média et les juristes s'interroge
depuis longtemps sur cette question (comme nous tous)

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27acc%C3%A8s_%C3%A0_la_nature

--
  []
[][][]    Sebastien  Chassot (OpenPGP : 0xC17A8EEC)