[gull] La Suisse privatise l'espace public

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Thu Apr 7 01:34:21 CEST 2011

Le 6 avril 2011 12:57, Grégoire Métral <gregoire at metral.ch> a écrit :
> Je n'ai rien à cacher quand je suis dans la rue, mais de là à ce
> que soit étalé sur la place publique...

Voilà pile poil ce qui m'inquiète:-) pour moi, cette phrase est un
contresens. Car je vois la rue comme étant la place publique
par excellence. Du coup, je ne comprends pas l'application de
la loi. Ce que je voyais comme étant public est soudain rempli
de prétentions privées. Et je me retrouve en complète insécurité
juridique.

Cette insécurité me fait désormais voir un site libre à-la StreetView,
auquel je rêve depuis longtemps, comme compromis (en Suisse).
Car le fait que le créateur du site a de l'argent ou pas, ne change
strictement rien au «préjudice» subi par les passants.
Tiens, ça fait encore un point sur lequel la motivation des juges
m'échappe...

Je ne comprends pas non plus l'analogie avec quelqu'un qui
surveillerait un lieu public dans le but de dévoiler, par
recoupement, des informations privées. StreetView se
contente le montrer la rue à un instant T, comme n'importe
qui voit (et peut photographier) la rue à un instant T (en
mettant de côté la problématique de la hauteur des prises de vue).

StreetView permet uniquement la recherche d'informations
publics: des lieux.

Un service utilisant les mêmes photos, mais permettant des
recherches de personnes (par reconnaissance de visage
ou une autre technique de science-fiction), violerait lui la
sphère privée. Mais un tel service hypothétique n'a rien à voir
avec StreetView.

Marc Mongenet