[gull] La Suisse privatise l'espace public

Grégoire Métral gregoire at metral.ch
Thu Apr 7 08:17:26 CEST 2011

Le 07. 04. 11 01:34, Marc Mongenet a délicatement tapoté :
> Voilà pile poil ce qui m'inquiète:-) pour moi, cette phrase est un
> contresens. Car je vois la rue comme étant la place publique
> par excellence.

entre la Place Bel-Air et la Place Neuve»).

Mais il ne faut pas croire que ce qui se fait dans la rue est forcément
du ressort de la vie publique. Les bistrots que je fréquente, les
médecins que je consulte, les magasins dans lesquels je fais mes
courses, ça fait partie de ma vie privée. Le jour où en photographiant
la façade de mon cancérologue, Google montrera ma tête qui en sort, ce
sera une atteinte à ma vie privée.

Ils mettent des photos de la terre sans nuages, ils doivent bien pouvoir
mettre des rues sans personnes ;-)

Encore une fois (et je m'arrêterai là), je trouve les projets street
view, wikimedia ou autres très intéressants (c'est aussi une manière de
pouvoir accéder à de l'information publique), mais ça ne me choque pas
que les personnes qui désirent rester anonymes puissent avoir cette
garantie sans être contraintes de se terrer chez elles.

Greg