[gull] Backup ADSL avec clé 3G

Frédéric Benninger benninger at sunrise.ch
Thu Apr 7 21:17:02 CEST 2011

Bonjour,

J'ai vu sur le net pas mal de produit offrant une solution de backup
au réseau ADSL en 3g [1] [2]

Afin d'avoir un maximum de souplesse et d'en apprendre plus sur le
sujet, je voudrais réaliser un système similaire fait maison.

Je dispose pour les tests une clé 3G sierra wireless, ma connexion
ADSL, un mini pc (carte ALIX)

Dans un premier temps temps je cherche à réaliser le basculement du
trafique sortant vers en 3G et à revenir sur l'ADSL quand ce dernier
revient.
Ca me pose déjà pas mal de questions ...

Puis dans un deuxième temps, sur le même principe  je chercherais
remplacer une liaisons physique défectueuse entre deux site distant
non maillé au travers d'un VPN en utilisant le modem  3G entre le site
orphelin et la  DMZ.

Est-ce que quelqu'un de la liste est déjà passé par la ou aurait des
tutos, articles, etc ?

Salutations
  Frédéric

[1] http://www.draytek.co.uk/products/vigor2820.html