[gull] caractères spéciaux dans nom de fichier sur partition ntfs

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Fri Apr 8 21:36:34 CEST 2011

Bonjour,

est-ce que quelqu'un aurait une idée sur le problème suivant ?

Sur un disque en ntfs, j'ai retrouvé dans un dossier toute une série de
fichiers (+dossiers) dont le nom ne comporte que des caractères spéciaux
et qqs chiffres.

Je n'ai pas le disque avec moi mais les noms sont du genre ;

"-rw-r--r--  1 user user 171159 2011-03-26 10:04  $%&\'-/,.&65   "

J'ai essayé de copier ou renommer un fichier pour voir mais j'ai une
erreur (stdin: Input/output error).

même en échappant les caractères spéciaux je n'y arrive pas. stderr
nomme le fichier "\$\%\&\'\-\/\,.\&65" alors qu'il me semble que ce
devrait être "\$\%\&\\'\-\/\,.\&65". La seule commande qui semble
fonctionner c'est `ls` (j'ai oublié de tester `cd` mais je crois qu'avec
nautilus j'ai pu voir ce qu'un dossier contient).

        - Est-ce que ça pourrait être régler avec une option au montage
        (mount -o iocharset=???) ? Je vois juste pas à quoi "$%&" peut
        correspondre ? (a noter que sur la même partition il y a une
        partie de l'arborescence qui fonctionne parfaitement)

        - Est-ce que vous croyez qu'il y aurait moyen de tout remettre
        en ordre avec une commande du style `dd if=/dev/sda1 | iconv >
        image.iso` ou avec un sed s/??/??/g ? Si mv ne peut rien faire
        au niveau du système de fichiers, il faudrait sans doute des
        outils bas-nivaux ? Mais lesquels ?

        - Est-ce qu'il y aurait moyen de récupérer les fichiers blocs
        par blocs sans passer par le système de fichiers ?

        - Ces datas viennent d'archive, peut-être que les fichiers ont
        été encryptés, compressés, bidouillés,... ? C'est sur un disque
        ext, peut-être EFS a été utilisé mais windows n'arrive pas à
        accéder à ces fichiers non plus ?

Any idea ?

Sebastien