[gull] caractères spéciaux dans nom de fichier sur partition ntfs

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Sun Apr 10 19:59:55 CEST 2011

Le samedi 09 avril 2011 à 19:20 +0200, Félix Hauri a écrit :
> On Fri, Apr 08, 2011 at 10:35:33PM +0200, Yves Martin wrote:
> I/O-Error signifie que des block n'ont pu être lus et donc l'interprétation
> des contenus de répertoires est farfelue.

Je vais vérifier mais je crois que le disque fonctionne bien. dmesg n'a
pas de I/O Error c'est seulement au niveau des commande mv, rm, ...
qu'il y en a.

> dd te serait utile pour travailler sur une copie, avec les
> options ``conv=noerror,sync''

Je viens de récupérer un disque ntfs avec testdisk depuis une image
faite avec ddrescue - plus récente semble-t-il que dd_rescue et dd ? -
Alors que depuis windows on avait eu que des échecs.

> Oui, pour récupérer quelque fichier, j'ai trouvé égallement ``autopsy''
> qui n'est pas mal du tout.

J'ai utilisé la distrib caine[1] qui a tous ces outils...je ne l'ai pas
encore fait avec ce disque.

> Si c'est encrypté, 'faudrait les clef, si c'est compressé alors je suis
> *très* pessimiste... sinon, scrounge-ntfs, autopsy ou testdisk (photorec)
> doivent pouvoir te permettre de ``récupérer des trucs''... (mais pas tout,
> à priori)

Je vais aussi essayer d'avoir des informations sur l'historique de ces
fichiers (j'ai juste récupéré la patate chaude) et lancer qqs outils...

> Que tu formattes (en ext2 ou ext3), effectue le dd vers un fichier:
> # dd if=/dev/sda of=/mnt/disque_defect.img bs=4096 conv=noerror,sync
>
> puis tu pourras accéder a ta partition avec losetup ou dmsetup.
>
> # losetup -f -o $((63*512)) /mnt/disque_defect.img
> (si ton disque original à une géometrie a 63 secteurs / cylindre)...

Question subsidiaire je voulais monter une partition alors que j'avais
fait une image du disque. En googlant j'ai entendu parler de la commande
"mmls" pour obtenir des informations sur l'offset à faire mais je n'ai
trouvé cette commande dans aucune distrib. Est-ce que c'est un ancêtre
de losetup/dmsetup ?

> La commande file te renseignera:
> # file -b /mnt/disque_defect.img
> x86 boot sector; partition 1: ID=0xfd, active, starthead 1, startsector 63, ...
>
> Dans ce cas, le ``start sector'' de la ``partition 1'' est le nro 63...

Ou est-elle obsolète ?

En tout cas merci pour l'aide. Je mets à disposition les 2 premiers méga
du disque dès que je les ai...pour les curieux...

[1] http://www.caine-live.net