[gull] caractères spéciaux dans nom de fichier sur partition ntfs

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Apr 11 12:49:17 CEST 2011

On Sun, Apr 10, 2011 at 12:09:29PM +0200, Yves Martin wrote:

> Eh bien, pourquoi pas ? Une copie par bloc de 256k est plus rapide et en
> général soutenable sur les machines dont on dispose actuellement.

Parce que si un bloc est ``en erreur'' et que dd va le ``skiper'',
alors tu perd 256Ko à chaque bit en erreur...

> Pour "noerror" je suis d'accord mais si les 2 premiers Mo de la partition
> ont des erreurs, il faut forcer l'usage d'une copie de la MFT.
>
> Pour le "sync", je pense que ça n'a aucun intérêt quand le "of" est un
> fichier standard et non un device.
Hmmm pas sûr, il me semble que si le of n'est pas syncé et que des
zero-blocks sont skipés, alors le dump n'est plus montable (Cela fait
longtemps que je ne me suis pas plongé dans la doc de dd)

> Mieux vaut se limiter à la partition "/dev/sda1"... c'est plus facile
> pour la suite, il n'y a pas besoin d'offset.
Tout dépend de ce que tu veux ``pouvoir'' récupérer:
Limité à une partition est plus facile à mounter, mais tu ne vois
plus ni ce qu'il peut y avoir avant, ni ce qu'il peut y avoir après
(comme une partition 2 ou 3...)

avec dmsetup, tu peux jongler très précisement sur une image de disque.

> Tu n'aimes pas "dd_rescue" ? Il est pourtant adapté à ce genre d'exercice.
Non, je ne pratique pas, par habitude et par flemme de lire la doc...
Je connais DD qui me satisfait, mais je pourrais m'intéresser à
dd_rescue qui semble faire pas mal de trucs que je fait d'habitude à
la main...