[gull] Truc et astuces: Saisir un evenement SysLog à la volée

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Apr 15 15:29:24 CEST 2011

Dans le domaine du ``live monitoring'', voici un (tout) petit truc qui
peut être bien utile...

Je cherche à être prévenu (par un effet sonor) lorsque quelque
chose de bien précis *va* se passer et sera loggué dans mon ``syslog''.

N'utilisant pas régulièrement /dev/xconsole, je peux m'en servir occasion-
nellement (/dev/xconsole étant un fifo, il ne peut être accédé que par un
seul process à la fois).

Ce pseudo-périphérique s'utilise de la manière suivante:
$ cat /dev/xconsole

Les dernières lignes de syslog sont renvoyées et le cat reste ``ouvert''
en attendant les prochaines lignes.

J'utilise par ailleur la commande ``play'' pour jouer des fichiers son.

Si je veux donc être prévenu la prochaine fois que mon syslog
enregistrera une ligne contenant, p. ex: ``authentication failure'',
je peux simplement:

$ sed -ne '/authentication failure/{p;q}' /dev/xconsole ; play phone.wav

Ma console restera ``bloquée'' jusqu'à ce qu'un ``authentication failure''
n'apparaisse, il sera alors affiché dans mon terminal, puis immédiatement
après, mon ``phone.wav'' retentira dans mes HP (pour autant qu'ils soient
allumés;)