[gull] Truc et astuces: Saisir un evenement SysLog à la volée

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Fri Apr 15 21:32:19 CEST 2011

Re,

On Fri, Apr 15, 2011 at 04:55:39PM +0200, Pierre Maitre wrote:

> Salut Félix
>
> Curieusement, chez moi, xconsole est un programme:
>
> # which xconsole
> /usr/bin/xconsole

M'oui, bof, un script du type:

 gnome-terminal -e 'cat /dev/xconsole'

aurrai du suffir (kiss ubuntu;)

> # man xconsole
> DESCRIPTION
>        The xconsole program displays messages which are usually sent
> to /dev/console
>
> Lorsqu'on lance xconsole, il s'ouvre une fenêtre X  (dans laquelle
> d'ailleurs les messages de Syslog ne s'affichent pas)
... et qui indique un message d'erreur, non?
avec un ubuntu live, j'ai vu ``cannot open console''.

> et je n'ai pas de /dev/xconsole mais un  /dev/console :
Ceci expliquant cela...

> # ls /dev/*console
> /dev/console
>
> Par ailleurs
> echo "test" >> /dev/console
> écrit "test" dans la fenêtre X ouverte par xconsole
PAS BONNE IDEE!

ON NE TAPES PAS `` > /dev/....'' SANS Y REPENSER 2x!!!

du genre: NE FAITES PAS: ``yes >/dev/hda''!!!

ni ``ls'', ``echo'' on n'importe quoi d'autre que ``yes'', d'ailleur!

En l'occurence, tu as eu de la chance: c'était sans conséquence...

> Mon système (ubuntu 10.4) n'a pas l'air d'être configuré comme le tien.
Y'a un bug:

si tu regardes dans le fichier de config de rsyslog:
$ cat /etc/rsyslog.d/50-default.conf
	*.=notice;*.=warn	|/dev/xconsole

si ton fichier se termine bien de la sorte, alors il manque juste
le fifo:

$ sudo mkfifo /dev/xconsole
$ sudo chown root:adm /dev/xconsole
$ sudo chmod 640 /dev/xconsole

et enfin, pour que tout rentre dans l'ordre:
$ sudo /etc/init.d/rsyslogd restart

Je ne suis pas certain qu'après un reboot, ton fifo
soit toujours présent dans /dev (devfs, udev ou autre...)

bref, à voir et éventuellement à re-créer *avant* le démarrage
de rsyslog ?! Voire un re-démarrage de rsyslog.

> Est-ce que tu peux éclairer ma lanterne?
Espérant t'ôter un peu d'obscurité...