[gull] Tronquer des fichiers log

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Jan 3 16:31:04 CET 2011

Salut tous, bonne année!

On Mon, Jan 03, 2011 at 03:26:01PM +0100, Frédéric Benninger wrote:

> Car j'installais ce dernier uniquement pour la commande shrinkfile qui
> me permettait de tronquer des fichiers log en un coup de baguette
> magique.
>
>   shrinkfile -s 100k *.log
>
> Connaissez-vous une commande similaire disponible "de base" dans les
> bonnes distributions?

A priori, la commande ``split'' fait partie de toutes les distributions...
(Fourni dans le paquet ``coreutils'' de debian:
 This package contains the essential basic system utilities.)

Quelque-chose comme:

# for file in *.log;do split -C 100k $file $file.split. ;done

Cette commande va créer des fichiers ``.split.xaa'' à ``.split.xzz'',
en découpant les fichier *.log, pour créer de fichier de max 100K,
coupés sur une fin de ligne.