[gull] Tronquer des fichiers log

Frédéric Benninger benninger at sunrise.ch
Tue Jan 4 07:57:47 CET 2011

> Etrange: ``Y'a pas dans mon desktop''.
> Ok: Je suis sous Debian Lenny (5.0), cette commande est fournie
>    dans les ``Core Utils'' de Debian Squeeze (6.0 à venir) et
>    dans Ubuntu (karmic, en tout cas).

J'attends Squeeze avec impatience...

> Oui, mais attention!
> $ man truncate
>  truncate - shrink or extend the size of a file to the specified size
>
> Shrink *or* extend!!!
>
> Et donc:
>  If  a  FILE  is  larger  than  the  specified  size, the extra data is lost.
>  If a FILE is shorter, it is extended and the extended part reads as zero bytes.
>
> Bref, ce n'est probablement pas ce que tu cherches...

J’en déduis que ça n’est pas si simple de me passé du package inn/inn2
de la Debian pour tronquer mes logs.
Car il s’agit bien de garder une certaine quantité de données (ko ou
nb lignes)  à partir de la fin d’un fichier en s’arrêtant à un saut de
ligne.

Personne n’a une idée comment lire un fichier par la fin avec sed, car
je le verrais bien comme un bon candidat avec son option –i .

Salutations
  Frédéric