[gull] Itinérance et partage de fichiers avec Linux

Alexis Domjan adomjan at horus.ch
Tue Jan 25 08:38:27 CET 2011

Bonjour tout le monde,

cela fait plusieurs semaines que je cherche des solutions pour connecter
des machines linux à un serveur tournant également Linux.

La situation est la suivante: je travaille à un petit pourcentage dans
un atelier pour personnes handicapées physiques et nous avons une
quinzaine de postes tournant principalement sous MS Windows (à l'époque
les solutions d'accessibilités sous Linux n'étaient pas suffisamment
développées). Afin de garantir l'itinérance des utilisateurs j'ai
installé un serveur linux tournant un Samba et il fonctionne plutôt bien
comme PDC.

Par contre depuis quelques temps nous essayons d'installer des machines
sous GNU/Linux (Debian et Ubuntu) et du coup j'aimerais trouver une
solution permettant l'itinérance également depuis Linux.

Il existe deux possibilités:

1. j'essaie de connecter les machines linux au domain controller samba.
Ca semble faisable mais pas trivial ?

2. trouver une solution "native" sous Linux permettant d'ouvrir une
session gnome, par exemple, depuis un client linux, sur le serveur.

Personnellement je préférerais une solution native telle que (2). Les
applications peuvent être installées localement, il n'y a donc pas
besoin d'être connecté totalement en "remote", mais uniquement le $HOME
et quelques partages (nfs ou smb).

D'avance merci pour vos idées et conseils.
A bientôt
--
Alexis Domjan <adomjan at horus.ch>