[gull] Itinérance et partage de fichiers avec Linux

Marcel Ryser marcel.ryser at gmail.com
Tue Jan 25 11:50:16 CET 2011

Bonjour,

> cela fait plusieurs semaines que je cherche des solutions pour connecter des
> machines linux à un serveur tournant également Linux.

ou je travaille, nous avons aussi un mélange 'serveur samba', postes
windows xp, postes ubuntu.

les postes ubuntu sont installés avec ldap pam-mount
ldap pour l'authentification et pam-mount pour monter automatiquement
les partages samba

mais le home de l'utilisateur se trouve sur le disque local. par
contre le ~/Bureau et Documents se trouvent sur le serveur samba (via
des links).
sur chaque poste 3 shares sont montés automatiquement via pam-mount:
- le home du user (qui ne correspond pas exactement au home local, a
part pour certains répertoires..)
- un share qui correspond au groupe de travail de l'utilisateur
- un share qui est un disque pour échanges de fichiers
(ces 3 'shares' correspondent a 3 disques reseau du poste windows xp)

inconvénients:
l'itinérance complète n'est pas réalisée car le bureau windows ne
correspond pas au bureau linux...
(ce n'est pas trop important car les personnes 'linux' restent sous linux :-)
j'aurais aimé mettre le home complet de l'utilisateur sur le serveur
samba, mais je n'ai pas trouvé une solution efficiente pour faire
fonctionner certains logiciels sur le disque réseau (par ex. le cache
de firefox...)
avantages:
c'est plus facile (pour moi) d'administrer un poste linux.

je peux volontiers te donner d'autres infos plus précises (fichiers de
config par ex.) si tu le désires..

bonne journée

--
Marcel Ryser