[gull] Asterisk + RTP/PSTN

Martial Guex martial.guex at mutech.ch
Thu Jul 21 00:30:13 CEST 2011

Salut Arnaud,

Première chose il est important de signaler que l'on branche pas ces cartes
sur le bus ISDN mais sur un BUS-S/T (comme une téléphone ISDN), il faut donc
impérativement avoir un boîtier NT correctement configuré branché sur la ligne
ISDN. Il faut également que chaque bout des lignes S/T  soient terminé par une
résistance de 100 Ohms (attention aux connections en étoiles), ceci afin
d'éviter la réflexion des signaux.

Ensuite tu connecte ta carte avec une ou des lignes en mode TE (terminal) sur
le boîtier NT de Swisscom, tu peux éventuellement branché un ou des téléphones
ISDN sur ta carte, cependant il faut dans ce cas que les ports soient en mode
NT et que les téléphones aillent un alimentation externe vu qu'il me semble
que la carte B410P (je travaille normalement avec du matériel www.openvox.cn)
n'alimente pas les bus S/T.

Ensuite tu regarde si le driver DAHDI, zaptel ou misdn ce charge correctement
(dmesg, /var/log/syslog et ou /var/log/kern.log etc) et si ils fonctionnes
correctement avec les outils spécifiques au driver choisit.

Tu configure un dialplan asterisk pour que tout les appels entrants arrive sur
une petite musique ainsi que les config sip et ISDN et tu teste .

Ensuite tu teste avec différents dialplan pour voir si tu arrive à faire les
confections sip->sip, sip->isdn, isdn-sip etc.

Actuellement j'ai un call server qui fonctionne super depuis 2007 avec 2 ordi
redondant (main et hot standby avec heartbeat rs232) en rack 19" et 8 lignes
branché en parallèle sur chaque ordi.
Ils gèrent les fax (hylafax,iaxmodem), les dialogues interactif de
présélection et redirections selon un agenda placé sur base de donnée
postgresql. J'ai également mis des log spécifiques sur postgresql et
optionnellement l'enregistrement des conversations pour post analyse.
La gestion se fait part un module webmin fait sur mesure ainsi que des mise a
jour depuis un serveur MS avec un BD MSSQL Serveur.
La config est sur une vieille debian lenny avec un kernel 2.6.26 taillé sur
mesure, asterisk 1.4.21, zaptel (patch oslec). les cartes mères sont du
supermicro avec kvm integré. Il y a également des APC et une petite
supervision avec un routerboard faisant office de firewall pour la connexion
ADSL.
Les clients sont des softs ZoIper piloter par le soft de prise de commande et
des téléphones sip/IAX fonctionnant en mode IAX.
Cela roule pas mal après une mise en route assez fastidieuse.

A+
Martial