[gull] Asterisk + RTP/PSTN

Arnaud listes.00 at gmail.com
Thu Jul 28 22:18:02 CEST 2011

Le 21. 07. 11 00:30, Martial Guex a écrit :
> Première chose il est important de signaler que l'on branche pas ces
> cartes sur le bus ISDN mais sur un BUS-S/T (comme une téléphone
> ISDN), il faut donc impérativement avoir un boîtier NT correctement
> configuré branché sur la ligne ISDN. Il faut également que chaque
> bout des lignes S/T  soient terminé par une résistance de 100 Ohms
> (attention aux connections en étoiles), ceci afin d'éviter la
> réflexion des signaux.

Il a été mis sur le bus S du boitier NT, qui fonctionne bien avec les
téléphones ISDN branchés dessus, mais comme ça ne marchait pas avec
asterisk, je voulais voir si ça venait du boitier NT.

J'avais compris qu'aux USA, les providers ne fournissaient pas de
boitier NT à leur client, donc je pensais qu'on pouvait l'utiliser en
mode NT et brancher une ligne ISDN dessus. J'ai peut-être mal compris :)

J'ai bien mis la terminaison 100 Ohms (mais ça ne sert que pour le mode
NT il me semble, les ports seront en mode TE si on utilise que les
softphones. On verra par la suite si je parviens à le faire marcher...).

> Ensuite tu connecte ta carte avec une ou des lignes en mode TE
> (terminal) sur le boîtier NT de Swisscom, tu peux éventuellement
> branché un ou des téléphones ISDN sur ta carte, cependant il faut
> dans ce cas que les ports soient en mode NT et que les téléphones
> aillent un alimentation externe vu qu'il me semble que la carte B410P
> (je travaille normalement avec du matériel www.openvox.cn) n'alimente
> pas les bus S/T.

Ca a été fait.

> Ensuite tu regarde si le driver DAHDI, zaptel ou misdn ce charge
> correctement (dmesg, /var/log/syslog et ou /var/log/kern.log etc) et
> si ils fonctionnes correctement avec les outils spécifiques au driver
> choisit.

Le driver DAHDI semble fonctionner correctement, en tout cas ils
indiquent un bon fonctionnement...

> Tu configure un dialplan asterisk pour que tout les appels entrants
> arrive sur une petite musique ainsi que les config sip et ISDN et tu
> teste .

Je vais tester avec la petit musique, je n'avais tenté que vers un
softphone.

> Ensuite tu teste avec différents dialplan pour voir si tu arrive à
> faire les confections sip->sip, sip->isdn, isdn-sip etc.

sip->sip, ça marche, ISDN->sip que partiellement (ça ne fait que sonner
le softphone), et pas du tout en sip-> ISDN.

> [...]
> ainsi que des mise a jour depuis un serveur MS avec un BD MSSQL
> Serveur. La config est sur une vieille debian lenny avec un kernel
> 2.6.26 taillé sur mesure, asterisk 1.4.21, zaptel (patch oslec). les
> cartes mères sont du supermicro avec kvm integré. Il y a également
> des APC et une petite supervision avec un routerboard faisant office
> de firewall pour la connexion ADSL. Les clients sont des softs ZoIper
> piloter par le soft de prise de commande et des téléphones sip/IAX
> fonctionnant en mode IAX. Cela roule pas mal après une mise en route

Les softphones sont aussi zoiper. Poste linux et windows. zoiper a
toutefois quelques problèmes de sons sur Linux (à cause de son
fonctionnement avec ALSA je pense).

Asterisk fonctionne avec CentOS 5.6, asterisk 1.6.X et ai mis la
dernière version de freepbx (j'ai eu pas mal de boulot à faire, donc
j'ai laissé un peu en suspens, mais je fais le round 56 en fanfare après
le pétards du 1er août :))

Je vais peut-être tenter avec misdn, ou avec une version moins récente
(dahdi étant le nouveau nom de zaptel).

Merci pour vos réponses :)