[gull] Carte PCI WinTV

Yann Lehmann aristide at vtxmail.ch
Wed Mar 9 09:24:36 CET 2011

On 08.03.2011 17:56, Félix Hauri wrote:

> Cette carte à été élaborée pour fonctionner avec Windows et il
> semble que les drivers pour Linux ne soient pas très avancés.

Pour autant que je sache, les cartes WinTV sont à base de puces BT848 ou
BT878, et celles-ci sont supportées sous Linux depuis un (bon) moment.

> Est-ce que quelqu'un utilise un matériel de ce genre et pourrait
> me dire:
>   - Sur quel site chercher d'éventuel drivers pour ce produit.

Ici (enfin des infos):

http://www.linuxtv.org/wiki/index.php/Bttv_devices_%28bt848,_bt878%29

>   - Comment vérifier que le driver à été chargé correctement.

Le driver crée un périphérique '/dev/video0' (ou 'video1', etc.)

>   - Comment exploiter la chose une fois le driver installé
>     (j'ai essayé ``mplayer v4l2://'', cela ouvre un ``truc'' avec
>     un rectangle noir surplombé de ``parasites'' et sans son...
>     Je suspecte le driver de ne fonctionner que partiellement).

Je ne sais pas exactement quelle manip faire avec ces cartes d'acquisition
analogiques. Avec mes cartes Hauppauge de type PVR (qui ont une puce
enregistrant directement au format mpeg), je fais 'cat /dev/video0 >
fichier.mpg' et je peux visionner le fichier obtenu avec n'importe quel
lecteur video.

Le lien suivant indique comment tester directement avec MPlayer:

http://lists.mplayerhq.hu/pipermail/mplayer-users/2005-April/052844.html

voir aussi:

http://www.linuxtv.org/wiki/index.php/V4L_TV_Viewing

Le fait d'obtenir un rectangle avec parasites n'implique pas que la carte ou
le driver ne fonctionne pas.

Souvent, les cartes d'acquisition ont plusieurs "entrées" (tuner et s-video
par exemple), et il faut sélectionner le bon lors de l'essai. Il faut
également "tuner" sur la fréquence d'une chaine (j'imagine que la source est
le cable analogique).

> Merci.

De rien

Yann