[gull] UUID

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon May 23 09:02:02 CEST 2011

On Sunday 22 May 2011 10:56:03 Félix Hauri wrote:

> Oui, mais au prochain ``dd'', *toute* ta structure de fs (métadonnées)
> sera recopiée égallement, donc tu aurras à nouveau le même UUID.
> La solution est de faire *systématiquement* la commande suggérée par
> Erik et François, *après chaque* ``dd'' (petit script shell).

Exact, et c'est la raison pour laquelle je trouve dangereux de faire des
backups en utilisant dd. En effet, tout probleme dans le FS va se trouver
"transporte" sur l'autre disque... Pas forcement ce quel'on desire. Perso, je
prefere utiliser des commandes qui lisent *au-travers* du FS, tel que tar,
rsync, etc. Cela me permet d'avoir des disques de taille differente ainsi que
des types de FS differents. Les diferences entre un tar un un dd ne sont pas si
"enormes" que ca, mais ca m'apporte une securite que je ne trouve pas avec dd.
Aussi, en ayant un FS de type btrfs, je peux effectuer un *snapshot* juste au
debut de la copie, ce qui me garanti une *image* a un instant donne.