[gull] Truc et astuces: taille de caractères dans XTerm et Shift+NumPlus

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Oct 11 10:51:29 CEST 2011

Bonjour,

Désolé pour les bouts d'anglais, je fais du copier-coller d'un mail
que j'ai déjà envoyé (ailleur).

Depuis quelque temps (années), sous gnome, avec xterm, je souffrais
d'un problème de changement d'attitude de mon desktop, en particulier
le raccourci: ``Shift + NumpadPlus'' et ``Shift + NumpadMinus'' qui
sont censés selectionner une police respectivement plus grosse ou
plus petite, dans une console XTerm, ne fonctionne plus, puis
re-fonctionne...

Après plusieurs observations, j'ai compris que cela survennait après
des connexions VNC ou des sessions Qemu ou KVM.

Avec la commande:
$ find .??* -type f -mtime -1
un matin où j'ai pu observer le changement d'attitude, j'ai trouvé:
.gconf/desktop/gnome/accessibility/keyboard/%gconf.xml

J'ai donc lancé:
$ gconf-editor
ai trouvé la valeur
 ``/desktop/gnome/accessibility/keyboard/mousekeys_enable''
joué avec la case à cocher et ai pu observer le ``changement
d'attitude'' recherché.

J'ai alors fais le lien avec:
  Application -> System -> Preferences -> Keyboard Preferences:
    |]Mouse-Keys[|
    [ ] Allow to control the pointer using the keyboard
  <actif> -> shift+numPlus in xterm don't work.
  <deact> -> shift+numPlus work fine in xterm window.

Bon, bizarre, je n'ai jamais joué avec ça.

Puis, comme je préfère de loin le clavier:
$ gconf<tab><tab>
gconf-editor    gconf-merge-tree  gconfigger  gconftool   gconftool-2

un petit coup de ``man gconftool-2'', puis:

$ gconftool-2 --get /desktop/gnome/accessibility/keyboard/mousekeys_enable
false

(Nota: j'avais laissé la case décochée et Shift+NumPlus fonctionne)
$ gconftool-2 -t bool --set /desktop/gnome/accessibility/keyboard/mousekeys_enable true

Bon, ça march'pu!

$ gconftool-2 -t bool --set /desktop/gnome/accessibility/keyboard/mousekeys_enable false

Well, ça marche!