[gull] Truc et astuces: taille de caractères dans XTerm et Shift+NumPlus

Claude Paroz claude at 2xlibre.net
Tue Oct 11 11:06:03 CEST 2011

Le mardi 11 octobre 2011 à 10:51 +0200, Félix Hauri a écrit :
> [...]
> que j'ai déjà envoyé (ailleur).
>
> Depuis quelque temps (années), sous gnome, avec xterm, je souffrais
> d'un problème de changement d'attitude de mon desktop, en particulier
> le raccourci: ``Shift + NumpadPlus'' et ``Shift + NumpadMinus'' qui
> sont censés selectionner une police respectivement plus grosse ou
> plus petite, dans une console XTerm, ne fonctionne plus, puis
> re-fonctionne...
>
> Après plusieurs observations, j'ai compris que cela survennait après
> des connexions VNC ou des sessions Qemu ou KVM.

(...)

> J'ai alors fais le lien avec:
>   Application -> System -> Preferences -> Keyboard Preferences:
>     |]Mouse-Keys[|
>     [ ] Allow to control the pointer using the keyboard
>   <actif> -> shift+numPlus in xterm don't work.
>   <deact> -> shift+numPlus work fine in xterm window.
>
> Bon, bizarre, je n'ai jamais joué avec ça.

Les Mouse Keys (touche de la souris) permettent à des personnes qui ont
des problèmes d'utilisation de la souris (par ex. tremblements)
d'utiliser le pavé numérique pour manipuler le pointeur de la souris à
l'écran.
Quand elles sont activées, le pavé numérique est "capturé" par cette
fonction, ce qui explique que ton raccourci ne fonctionnait plus.

Par contre, je n'ai pas compris comment cette fonctionnalité s'activait
involontairement chez toi.

Claude
--
www.2xlibre.net